Les 7 réflexes à adopter pour éviter la dépression saisonnière

Going outside, ideally one hour a day, is an excellent way to enjoy the sunlight while clearing your head from daily worries.

Les Fêtes, la neige, les chocolats chauds… L’hiver est une saison chaleureuse malgré les températures glaciales. Mais il faut rester vigilant; l’humeur est affectée par la météo. Du simple petit coup de blues au trouble affectif saisonnier, le froid et la noirceur peuvent miner le moral. Afin de préserver la santé mentale de toute la famille, voici les 7 réflexes à adopter pour prévenir la dépression saisonnière !

Prendre l’air

Sortir dehors, idéalement une heure par jour, est un excellent moyen de profiter des rayons du soleil tout en se vidant la tête des tracas du quotidien. Non seulement cette habitude peut prémunir contre la dépression saisonnière, mais ses bienfaits sur la santé physique sont considérables (amélioration du taux de cholestérol et de la densité osseuse, meilleure croissance des enfants, etc.).

Demeurer actif

Un esprit sain dans un corps sain. Pratiquer une activité physique régulière permet au cerveau de produire de l’endorphine et de la sérotonine, communément appelées « hormones du bonheur ». Dans ce sens, certaines études ont démontré qu’une activité sportive régulière d’au moins 40 minutes par jour peut avoir le même effet qu’un antidépresseur. De plus, rester actif tout au long de l’année favorise une meilleure santé cérébrale autant chez les enfants que les adultes; bouger permet de préserver sa mémoire, voire même de la renforcer.

Inviter le soleil à la maison

Ne rater aucune occasion d’ensoleiller la maison. Lors des éclaircies, veiller à exposer les meubles sous les fenêtres. Cela assainit l’air dans la maison et augmente la sensation de bien-être. Ensuite, veiller à ce que l’espace bureau soit bien exposé au soleil. Enfin, joindre l’utile à l’agréable en peignant les murs d’une couleur claire et en accrochant des miroirs dans des endroits stratégiques pour réfléchir un maximum de lumière.

Essayer la luminothérapie

Faute de pouvoir s’exposer au soleil, il existe des lampes spéciales de 10 000 lux qui permettent de combler le manque de luminosité. Placer la lampe à environ 15 pouces du visage sans la regarder directement pendant 30 minutes, de préférence le matin.

Consommer des aliments antidépresseurs au moins deux fois par semaine

Adopter une alimentation riche en oméga-3, en vitamine B et en acides aminés est un excellent moyen de prévenir la dépression. Quels aliments choisir? Il y a l’embarras du choix : poisson, dinde, lait, graines de lin, dattes, chocolat et bien d’autres mets savoureux.

S’entourer des bonnes personnes

Faire l’effort de garder un contact permanent avec les proches permet de réduire considérablement le risque de dépression saisonnière. Profiter de sorties entre amis, de repas en famille ou d’un rendez-vous jogging en plein air. Toute interaction positive est bénéfique pour le moral.

Écouter de la musique ou jouer d'un instrument

Écouter de la musique vous remontera le moral. Créez des listes de lecture avec vos chansons favorites et emportez-les avec vous où que vous alliez. Il est reconnu que la musique a un effet important sur notre cerveau. Jouer d'un instrument est également un puissant antidépresseur.

Si toutefois des symptômes comme la fatigue intense ou le manque d’appétit persistent, prenez conseil auprès d’un professionnel de la santé.

Le saviez-vous ?

  • 2 à 3 % des Canadiens souffrent de dépression saisonnière1.
  • 90 % des cas de dépression saisonnière sont des femmes1.
  • Près de 15 % des Canadiens sont atteints d’une dépression saisonnière légère1.
  • La majorité des cas ont entre 20 et 30 ans1.

1 Source : Association canadienne pour la santé mentale.