Ce que vous devez savoir à propos des produits déglaçants

Temps de lecture : 3 minute(s)
Ce que vous devez savoir à propos des produits déglaçants

Comment les produits déglaçants fonctionnent-ils?

Lorsque les granules d'un produit déglaçant entrent en contact avec la neige ou la glace, une solution liquide commence à se former. Cette saumure est au coeur du processus de déglaçage. Elle continue de se diluer au contact de la neige ou de la glace, jusqu’au moment où elle gèle à nouveau.

Le temps de dilution dépend de la quantité de produit déglaçant qui a été appliquée et de l’efficacité de chaque granule. Certains produits déglaçants sont plus efficaces que d’autres : ils réussiront à faire fondre la glace à des températures plus basses et la maintiendront en saumure plus longtemps. Le sel gemme, par exemple, fera fondre la glace même à -15 °C (5 °F) alors que l’urée n'est plus efficace lorsque la température descend sous les -4 °C (25 °F).

Quand utiliser les produits déglaçants

Un produit déglaçant devrait être utilisé dès que la sécurité d'un piéton ou d'un véhicule est menacée par une accumulation de neige ou de glace. Voici quelques consignes d’application en fonction du type de précipitation survenue.

Neige poudreuse et sèche
Comme elle peut être pelletée ou balayée, aucun produit déglaçant ne devrait être requis.

Neige/pluie verglaçante
Appliquez un produit déglaçant pour prévenir la formation de glace.

Neige lourde et mouillée
Appliquez dès le début des précipitations afin de prévenir la compaction. Lorsque la précipitation dépasse les 2 pouces d’épaisseur, pelletez et appliquez à nouveau un produit déglaçant si requis.

Précipitation abondante de neige
Chaque fois que les précipitations dépassent les 2 pouces, commencez par retirer la neige. Utilisez ensuite un produit déglaçant pour neutraliser la couche de glace ou de neige compactée qui reste dans le fond.

Précautions
Appliquez dans les proportions indiquées sur les emballages à l'aide d'un épandeur. N’utilisez pas de produit déglaçant en quantité excessive, surtout près de la végétation, des métaux et du béton.