Comment enlever les taches de produit déglaçant sur votre plancher, vos tapis et vos bottes

Temps de lecture : 2 minute(s)
Comment enlever les taches de produit déglaçant sur votre plancher, vos tapis et vos bottes

Les résidus de produits déglaçants qui se retrouvent sur le trottoir ou dans le stationnement sont parfois introduits dans la maison, sur les planchers, sur les tapis. Ils peuvent aussi se retrouver sur nos tapis de voiture et sur nos bottes.

Qu'est-ce qui produit ces résidus?

Les chlorures de sodium et de potassium contenus dans les produits déglaçants se mélangent à la neige et produisent une saumure. Si la concentration de ces ingrédients est importante, il se formera un résidu de couleur blanche après son évaporation.

Ce résidu est soluble dans l’eau : il est généralement très facile de le nettoyer. Le chlorure de calcium peut aussi laisser un résidu sur les planchers, les tapis et les bottes.

Comment protéger son plancher

Pour protéger vos planchers contre l’accumulation de ces résidus, vous pouvez utiliser des agents neutralisants ou des conditionneurs pour planchers. Ces agents soulèveront le résidu du plancher, ce qui aura pour impact de le retirer de manière efficace.

Enlever les taches sur les tapis

Sur les tapis de la maison et les tapis d’auto, un shampooing viendra à bout des résidus si l'utilisation d'un aspirateur ne suffit pas. Vous recherchez une solution maison? Frottez vos tapis avec une brosse dure à l’aide de cette solution: 1 tasse de vinaigre et 4 tasses d’eau très chaude.

Enlever les résidus sur les bottes

Les résidus peuvent s’accumuler non seulement sur les semelles des chaussures mais également sur les côtés, et parfois même sur le dessus. Afin de retirer ces résidus, imbibez un linge de vinaigre et d’eau et frotter vigoureusement vos bottes jusqu’à ce que les taches de calcium disparaissent. Vous pouvez par la suite passer une seconde fois après séchage afin de vous assurer que vos bottes sont bien nettoyées.

Recommandations

Évitez de remplacer le produit déglaçant par du sable ou une autre matière abrasive. Vous ne ferez pas fondre la glace et vous risquez même d’égratigner vos planchers.

La quantité de résidus augmente considérablement lorsque les produits déglaçants sont utilisés en quantité excessive. Appliquer un produit contenant un colorant à l'aide d'un épandeur aidera à prévenir les applications excessives.