Comment préparer votre voiture pour l'hiver

Temps de lecture : 2 minute(s)
How To Ready Your Car For The Winter

C'est bien connu, les hivers canadiens sont parmi les plus rigoureux sur la planète. Même si certains souhaiteraient pouvoir rester bien au chaud à la maison, la vie bat son plein. Bien des gens continuent d'utiliser leur voiture afin de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Si c'est votre cas, il est primordial de bien préparer votre véhicule avant la saison froide afin d'assurer votre sécurité et celle de vos passagers. Voici comment.

Vérifiez l'état de la batterie. Vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'un multimètre acheté (vendu en magasin) ou encore vous rendre dans un garage près de chez vous. Le voltage devrait être de 12,45 ou plus. Sinon, pensez à remplacer votre batterie.

Vérifiez la pression des pneus. Vos pneus doivent être gonflés en fonction de la pression recommandée par le fabricant. Des pneus sous-gonflés réduisent la traction et la stabilité de votre véhicule, et ils diminuent la vitesse de freinage en plus de s'user plus rapidement.

Installez des enjoliveurs. Plusieurs conducteurs canadiens omettent d'équiper leurs roues d'enjoliveurs en hiver. Pourtant, l'utilisation d'enjoliveurs pendant la saison froide protège les boulons des intempéries et permet de minimiser la formation de glace dans les roues, ce qui affecte bien souvent la façon dont le véhicule se comporte.

Assurez-vous d'un niveau d'essence adéquat. En hiver, votre réservoir devrait toujours être rempli à moitié, sinon plus. Cela permet d'éviter la formation de condensation, qui risquerait de faire geler les conduits.

Vérifier l'état des lames de vos essuie-glaces. La majorité des modèles offerts sur le marché ont un témoin d'usure permettant de savoir s'il est temps de les remplacer. Des essuie-glaces en bon état vous procurent une meilleure visibilité en cas d'intempéries.

Il est également essentiel de toujours avoir les articles suivants dans votre voiture en hiver :

  • un balai à neige et un grattoir à glace pour déneiger efficacement votre véhicule avant de prendre la route
  • une petite pelle à neige en cas d'accumulation près des roues
  • des chaînes pour pneus ou des aides à la traction en cas d'enlisement
  • des vêtements chauds (tuque, gants, bas), une couverture chaude et des collations non périssables (ex. : barres tendres) advenant le cas où vous seriez coincé à l'intérieur de votre véhicule pendant un certain temps

Nous vous recommandons également de laisser un petit sac de Déglaçant Premium Alaskan dans le coffre de votre voiture ainsi qu'un contenant de Dégivreur pour pare-brise Alaskan dans le compartiment à gants. Ces produits efficaces agissent rapidement et seront très utiles en cas de besoin.

En appliquant ces quelques consignes, vous vous sentirez beaucoup plus en sécurité lors de vos déplacements. Bien sûr, il ne faut pas oublier d'adapter votre conduite aux conditions hivernales!