Conseils pour l'utilisation sécuritaire d'un abri d'auto temporaire

Temps de lecture : 3 minute(s)
Conseils pour l'utilisation sécuritaire d'un abri d'auto temporaire

Les abris d'auto temporaires sont très populaires au Canada pendant la saison froide puisqu'ils permettent de protéger sa voiture des conditions climatiques difficiles lorsqu'elle est inutilisée et nous évitent également de devoir la déneiger avant de s'en servir. Si vous avez recours à ce type d'infrastructure en hiver, voici quelques conseils qui garantiront une expérience optimale et sécuritaire.

  1. Optez pour un modèle certifié par une autorité locale (ex. : Bureau de la normalisation du Québec) et conçu/fabriqué au pays. De cette façon, il y a de bonnes chances qu'il respecte des normes de fabrication bien adaptées à nos conditions météo, comparativement à un produit provenant d'Asie, par exemple. Votre abri sera donc plus solide et plus résistant.
  2. Choisissez un modèle dont la structure est de forme arrondie ou en pente. Cela facilite le déneigement, qui doit être fait sur une base régulière. Lorsque vous déblayez votre abri, procédez de manière progressive afin de ne pas déstabiliser la structure. Évitez, par exemple, de déneiger un côté en entier avant l'autre.
  3. Assurez-vous que la toile de votre abri est robuste et qu'elle est bien ajustée (mais pas excessivement tendue) afin de prévenir les accumulations d'eau et de neige/glace. Vous éviterez ainsi de surcharger la structure. Aussi, n'installez pas votre abri trop tôt en automne pour ne pas exposer inutilement la toile aux rayons du soleil, qui en accélèrent l'usure.
  4. Lorsqu'il y a de forts vents, il est conseillé de laisser l'air circuler librement en entrouvrant légèrement les portes avant et arrière de votre abri.
  5. Enfin, faites une inspection régulière de votre abri pendant les mois d'hiver. Vérifiez souvent l'état de la structure et resserrez les boulons au besoin. Assurez-vous également que le cordage de la toile est en bonne condition et que les ancrages sont toujours fermement en place.

En appliquant ces cinq conseils simples, vous pourrez profiter de votre abri d'auto temporaire en toute quiétude et contribuerez du même coup à prolonger sa durée de vie!