Conseils pour protéger votre animal du froid cet hiver

Temps de lecture : 2 minute(s)
Conseils pour protéger votre animal du froid cet hiver

Les températures froides de l’hiver affectent autant les humains que les animaux. En effet, nos amis à quatre pattes ont besoin que nous les protégions du froid et que nous les gardions en sécurité.  N’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires afin de permettre à votre chat ou votre chien de profiter des joies de l’hiver. 

Voici huit trucs à appliquer afin de protéger efficacement votre animal durant l’hiver :

Protégez les pattes de votre animal

Les bottes pour animaux sont à la fois mignonnes et très pratiques. Elles réduisent considérablement les brûlures que votre chat ou votre chien pourrait avoir aux coussinets dû au froid, à la glace et au sel. 

Si vous n’utilisez pas de bottes pour animaux, n’oubliez pas de rincer et d’essuyer les pattes de votre animal après les promenades avant qu’il n’ait le temps de les lécher. 

Vérifiez sous votre voiture avant de la démarrer

Les petits animaux sont à la recherche de chaleur et  le dessous de votre voiture constitue un endroit de prédilection. Il est important de jeter un coup d’œil sous la voiture ou de taper sur le capot avant de la démarrer. 

Utilisez un déglaçant sécuritaire pour votre animal

Il est impossible de contrôler ce que vos voisins appliquent comme déglaçant, mais dans votre entrée, vous avez le plein contrôle. Utilisez un déglaçant doux pour les animaux. Un produit sans sel à base d’urée et de zéolite est l’idéal, car il sera sécuritaire pour votre animal.  

Amenez votre animal à l'intérieur

Durant la période hivernale, aucun animal ne devrait être laissé à l’extérieur. Votre chien ou votre chat devrait avoir accès à la chaleur d’une maison ou d’une grange. Il est important que l’animal ait accès à de l’eau non gelée. 

Réduisez le temps de vos promenades

Il est primordial de réduire le temps de vos promenades par temps froid (à 10 minutes ou moins). Même si votre animal possède un beau manteau de fourrure, celui-ci peut avoir des engelures au museau, aux oreilles et aux pattes. 

Donnez plus de nourriture à votre animal

Durant l’hiver, les chats et les chiens, tout comme les humains, brûlent plus d’énergie et de calories afin de se garder au chaud.  Il est donc important de donner à votre animal un peu plus de nourriture.

Soyez prudent avec l'antigel

L’antigel est un produit toxique pour vos animaux de compagnie. Ce type de produit peut s’accumuler sur les allées et les routes. Les animaux aiment l’odeur et le goût de l’antigel. Ce produit peut être mortel, et ce, même en petites quantités. Gardez tout contenant d’antigel hors de portée de votre animal et évitez les déversements. 

Ne laissez pas votre animal dans la voiture

Tout comme pendant la saison estivale, ce n’est jamais une bonne idée de laisser un animal de compagnie dans une voiture. En particulier lors des saisons où la température peut être extrême.