Coupures de courant : êtes-vous prêt en cas de panne?
Les tempêtes hivernales provoquent des vents violents, de fortes chutes de neige et une accumulation de glace. Peu importe la cause, une panne de courant peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Selon les conditions routières, il pourrait être dangereux de quitter votre domicile dans le but de rejoindre un abri temporaire ou afin de vous procurer des biens essentiels. Si c’est le cas, vous choisirez probablement d’endurer la panne dans votre maison.
S’il est impossible de prévenir les pannes de courant, il est possible de s’y préparer. Voici quelques conseils pour vous aider à y faire face.
Cuisiner sans électricité : quoi manger lors d’une panne de courant?
Remplissez le garde-manger d’aliments non périssables nutritifs : conserves, barres granola, noix, craquelins, céréales, lait en poudre, jus, eau embouteillée, soupes déshydratées, pâtes, riz, etc. Et assurez-vous d’avoir un ouvre-boîte manuel!
De nombreux sites Web proposent des idées pour préparer des repas sans cuisiner. Imprimez quelques recettes à l’avance et procurez-vous les ingrédients nécessaires, juste au cas.
Quelques sites inspirants à découvrir :
20 recettes à cuisiner sans électricité pendant une panne de courant | Ici.radio-canada.ca
Menu pour 2 jours de panne d’électricité | Ricardocuisine.com
Cuisiner sans électricité : la créativité au menu pendant une panne | Croixrouge.ca
Vérifiez votre réserve de piles et chargez vos batteries
Il vous faudra différents formats de piles afin de faire fonctionner lampes de poche et radio portative. Des chargeurs externes vous permettront de recharger vos téléphones portables.
Durant la tempête, vous pourriez aussi charger vos appareils dans votre voiture en utilisant un onduleur 12V - 120V. L’onduleur peut également être relié à une batterie de tondeuse à gazon, de moto ou de VTT.
Si votre maison possède un puisard au sous-sol, avec une pompe qui évacue l’eau lorsque nécessaire, songez à installer une pompe de secours fonctionnant à batterie. Celles-ci prendra automatiquement le relais en cas de panne de courant.
Comment éclairer la maison pendant une panne de courant
Les lampes, les lanternes DEL à piles, les bâtons lumineux et les lampes de poche sont des moyens sécuritaires de vous éclairer lors d’une panne. Vous pouvez également rentrer les lampes solaires à l'intérieur.
Utilisez des bougeoirs, des pots et des lanternes sécuritaires afin de recréer une atmosphère de pionnier d'antan permettant d’éclairer les pièces où vous êtes. Ne les laissez jamais brûler sans surveillance. Conservez des allumettes ou un briquet fonctionnel dans un endroit hors de portée des enfants.
Comment préserver la chaleur pendant une panne de courant
Si par chance la panne est annoncée, augmentez au préalable la température de vos thermostats afin d’accumuler de la chaleur dans les différentes pièces de la maison.
Si vous n'avez pas hiverné votre maison à l'automne, une fois l'électricité coupée, vous ne tarderez pas à sentir les courants d'air froid provenant des portes et des fenêtres. Vous pourrez en partie empêcher l’air froid d’entrer en disposant des serviettes au bas des portes et des fenêtres.
Réduisez la fréquence d’ouverture et de fermeture des portes extérieures pour préserver la chaleur autant que possible.
Fermez les stores et les rideaux afin d’améliorer l’isolation des fenêtres. Lorsque le soleil apparaît, ouvrez les stores du côté ensoleillé pour laisser entrer un peu de chaleur solaire gratuite. Vous pouvez aussi déposer au sol un matériau de couleur foncée dans le but d’absorber et de retenir une partie de cette chaleur.
Portez plusieurs couches de vêtements légers et chauds plutôt qu’une seule couche de vêtements épais. Si nécessaire, portez des tuques et des mitaines, et enveloppez-vous dans des couvertures.
Réfrigérateur et congélateur : quoi jeter et quoi garder après une panne?
Vous pouvez minimiser la température à l'intérieur de l'appareil en baissant les thermostats du réfrigérateur et du congélateur.
Évitez d’ouvrir inutilement la porte du réfrigérateur; l’intérieur demeurera frais pendant 4 à 6 heures. Après ce délai, certains produits devront être consommés ou jetés. D'autres peuvent toutefois se conserver plus longtemps : produits en bocaux et condiments en bouteilles, œufs, fromages à pâte dure, beurre et margarine, fruits frais, jus de fruits, légumes frais non pelés, etc.
Vous pouvez transposer les aliments les plus périssables dans des glacières isolées, à l'extérieur ou dans un garage non chauffé. Assurez-vous qu’ils ne gèlent pas. Vous pouvez aussi les conserver à l’intérieur, en glissant des sacs de congélation remplis de neige dans la glacière. Remplacez la neige au fur et à mesure qu’elle fond.
Un congélateur bien plein peut garder vos aliments gelés pendant les premières 24 heures, parfois 36 heures. S'il fait assez froid dehors, et que vous disposez de suffisamment de bacs de rangement refermables, vous pouvez mettre les aliments surgelés dans des bacs sur la galerie.
Si vous choisissez de quitter votre logement, on suggère de placer un sac de glaçons dans le congélateur avant de partir. À votre retour, si vous constatez que les glaçons ont fondu et que l’eau a regelé, vous saurez que votre nourriture a fait de même et qu’elle est probablement compromise. Vous devrez alors jeter les aliments du congélateur.
Comment chauffer la maison lors d’une panne
Les poêles et foyers à gaz ou à bois sont parfaits pour chauffer une partie de la maison. Assurez-vous qu'ils sont bien entretenus et sécuritaires, et que vous disposez d'une réserve de bois de chauffage sec dans le cas d'un poêle à bois.
Les radiateurs portatifs au propane ou au kérosène peuvent être employés s’ils sont étiquetés « sécuritaires pour usage à l’intérieur » et que vous suivez attentivement les recommandations du fabricant. Ces appareils sont offerts en ligne ou dans les quincailleries. Ils coûtent entre 80 $ et 500 $. Lors de leur utilisation, conservez toujours une fenêtre ouverte d'au moins un pouce afin qu’il y ait une circulation d’air constante avec l’extérieur. Ces appareils produisent de petites quantités de monoxyde de carbone, tout comme n'importe quelle cuisinière, four ou foyer à gaz. Il est donc essentiel d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone à piles dans la pièce.
Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone électriques ne sont d’aucune utilité lors d’une coupure de courant. C’est pourquoi vous devriez également avoir des détecteurs à piles qui assureront la sécurité de la maisonnée le temps que dure la panne. (N’oubliez pas de vérifier les piles!)
Si vous utilisez une génératrice portative à l'extérieur, branchez-y un radiateur électrique en suivant une fois de plus les recommandations de sécurité du fabricant.
Comment cuisiner lors d’une panne d’électricité
Votre cuisine est équipée d'une cuisinière à gaz? En cas de coupure de courant, le four est inutilisable, mais vous pouvez utiliser les brûleurs du haut. Comme l’étincelle électrique ne fonctionnera pas, prévoyez des allumettes pour allumer le gaz.
Utilisez le barbecue au propane ou au charbon de bois à l'extérieur pour cuisiner des aliments et faire bouillir de l'eau pour la lessive et vous laver.
Les réchauds de camping peuvent également être utilisés. Qu’ils fonctionnent au butane, au propane ou autre, ils libèrent du monoxyde de carbone, alors ne les utilisez que pour de courtes périodes de cuisson. Vous aurez besoin d’avoir du carburant en réserve.
Sortez le plat à fondue que vous réservez aux grandes occasions. Il sera très pratique pour cuire de la viande (dans l'huile), faire fondre du fromage pour faire une raclette, ou encore faire une délicieuse fondue au chocolat. Qui a dit que les pannes de courant ne pouvaient pas être amusantes? Une fois de plus, assurez-vous d’avoir assez de carburant!
L’utilisation des génératrices lors d’une panne
La génératrice permanente (Genset) doit être installée par un professionnel. Grâce à son mode automatique, elle se mettra en marche dès que le courant sera coupé et vous pourrez continuer à vaquer à vos occupations presque comme si de rien n’était.
Fonctionnant habituellement au gaz naturel ou au propane, ces unités dépendent de votre accès au combustible. Les professionnels agréés du gaz et de l’électricité doivent les configurer en fonction de l’alimentation électrique existante. L’appareil coûte entre 5 000 et 8 000 $, montant auquel on doit ajouter les frais liés à l’installation.
À noter que si vous ne disposez pas de gaz naturel ou de propane, il existe également des groupes électrogènes fonctionnant au diesel, mais ceux-ci sont généralement destinés à un usage industriel. Plus dispendieux, ils sont toutefois réputés pour leur durée de vie deux fois supérieure à celle d'une génératrice à essence.
Les génératrices portatives (à essence ou diesel) sont une alternative moins coûteuse aux génératrices permanentes. Un modèle portatif peut faire fonctionner certains appareils comme la fournaise, la pompe du puisard, le réfrigérateur et le congélateur, le routeur et certains appareils médicaux. Il doit être connecté au système électrique de votre maison via un panneau de transfert et un interrupteur approuvés, installés par un électricien qualifié.
Autrement, vous pouvez faire fonctionner une génératrice portative à l'extérieur de la maison. Vous n’aurez pas à requérir les services d’un électricien. Vous utiliserez simplement une rallonge pour alimenter quelques appareils sélectionnés. Procurez-vous des rallonges approuvées par la CSA afin d’accéder aux principaux appareils électroménagers.
Vous devrez évidemment avoir à portée de main l’essence ou le diesel nécessaire au fonctionnement de la génératrice portative. Puisque la majorité des stations-service sont fermées en cas de panne de courant majeure, il vaut mieux faire des réserves.
Pour plus de renseignements sur l’utilisation sécuritaire d’une génératrice, consultez : Durant une panne de courant | Preparez-vous.gc.ca
Comment protéger vos appareils électroniques en cas de coupure de courant
Protégez vos appareils contre les dommages causés par les surtensions en les débranchant une fois l'alimentation coupée. Rebranchez-les uniquement une fois l'alimentation rétablie.
Panne de courant : quoi vérifier une fois le courant rétabli?
Si vous avez une fournaise au gaz, assurez-vous que la veilleuse est allumée. Certains appareils repartent automatiquement après une coupure de courant tandis que d’autres doivent être rallumés. À moins que vous ne soyez familier avec le processus, demandez l’aide d’un professionnel.
Assurez-vous que votre chauffe-eau fonctionne à nouveau. Il faut parfois attendre une heure ou deux avant que le réservoir ne se réchauffe. Vérifiez si le disjoncteur s'est déclenché lors de la panne. Si c’est le cas, réinitialisez-le. Au besoin, faites appel à un professionnel.
Enfin, n'attendez pas trop longtemps avant de vous réapprovisionner. Assurez-vous de remplacer tout ce qui a été consommé durant la panne (aliments et carburant), et rechargez vos batteries!
Aide-mémoire pour traverser une panne de courant
- Garde-manger bien garni
- Piles de formats appropriés, chargeurs externes pour téléphone portable, onduleur 12V, batterie pour pompe de puisard reliée et prête à fonctionner
- Allumettes ou briquets
- Bougies ou lanternes au kérosène (et kérosène)
- Glacières, grands bacs de rangement
- Bois de chauffage si vous possédez une foyer ou un poêle à bois
- Détecteur de monoxyde de carbone/fumée fonctionnant à piles
- Génératrice et carburant nécessaire : groupe électrogène stationnaire et permanent installé par des professionnels, panneau de transfert et interrupteur câblés pour génératrice de secours, ou génératrice portative non câblée avec rallonges (optionnel)
- Chauffage portable « sécuritaire pour usage à l’intérieur » et carburant (optionnel)
- Réchaud de camping et combustible (optionnel)
- Ensemble à fondue et combustible (optionnel)
Enfin, faites le plein de jeux de cartes et de jeux de société pour passer d’amusantes soirées à l'ancienne!
Partagez cet article à vos parents et amis afin qu’ils puissent également être prêts!