Vous partez en voyage cet hiver?

Temps de lecture : 2 minute(s)
Vous partez en voyage cet hiver?

Partir en vacances requiert qu’on accorde un soin particulier à la planification des itinéraires, qu’on prenne le temps d’organiser les finances et qu’on ressorte du placard tous ces vêtements rangés pour la saison… Des tâches que l’on accomplit de bonne grâce, en rêvant du moment où on laissera enfin derrière nous la routine quotidienne pour simplement se détendre et s’amuser.

On rentrera tôt ou tard de ces merveilleuses vacances. Pour ne pas passer trop brutalement du rêve à la réalité, mieux vaut laisser la maison en état. Personne n’a envie d’être confronté, au retour, au désordre qu’on a laissé derrière soi, à un réfrigérateur rempli de nourriture avariée ou à une immense brassée de vêtements oubliés dans la machine à laver. On ne veut pas non plus vivre le cauchemar de réaliser qu’en notre absence, la maison a subi un sinistre ou a fait l’objet d’une entrée par effraction.

Voici une liste de choses à faire avant de verrouiller la porte derrière soi qui garantira un retour agréable à la maison. 

 

À faire au cours des semaines précédant votre départ

Faites en sorte que votre maison ait l'air occupée. 

Demandez à un ami ou à un voisin de passer tous les jours récupérer le courrier ou les journaux. Demandez-leur de faire régulièrement une visite rapide de la maison et du sous-sol tandis qu’ils viennent arroser les plantes. Demandez à quelqu’un de déneiger votre stationnement et de pelleter l’entrée, ou encore payez quelqu’un pour s’en charger. Il existe des agences de gardiennage de maison offrant de nombreux services qui feront croire que la maison est toujours habitée.

Communiquez avec votre compagnie d'assurance.

Assurez-vous que votre assurance habitation couvre tout incident pouvant survenir durant votre absence. Certaines compagnies d’assurance peuvent exiger la preuve que quelqu'un passe à la maison tous les jours pour continuer la couverture.

Évitez d’annoncer votre départ.

Ne partagez pas publiquement vos projets de vacances sur les réseaux sociaux. Il est également plus sûr d’attendre d’être de retour avant de partager vos photos et vos histoires.

 

À faire le jour du départ

Nettoyez.

Lavez la vaisselle qui traîne et terminez la lessive. Donnez ou jetez tous les aliments qui risquent de se gâter durant votre absence. Sortez également le compost, le recyclage et les ordures juste avant de partir afin de revenir dans une maison propre, exempte de mauvaises odeurs.

Débranchez.

De nombreux appareils électriques n’ont pas besoin d’être branchés lorsque vous êtes absent. Certains appareils laissés branchés sont en mode veille et consomment simplement de l’électricité. Débranchez les appareils de cuisine (grille-pain, micro-ondes, etc.), les appareils électroniques (téléviseurs, routeurs, chargeurs de téléphone, ordinateurs, consoles vidéo, etc.) et même la laveuse et la sécheuse. Laisser les appareils électriques sans surveillance pendant de longues périodes augmente le risque d'incendie, même si ce risque est faible.

Abaissez le thermostat.

Les experts suggèrent d’abaisser la température à 16 °C lorsque vous êtes absent. À cette température, les tuyaux ne gèlent pas et le givre ne s’accumule pas sur les fenêtres et les portes. En prime, vous économiserez sur la facture d’énergie.

Coupez l’eau.

Il est recommandé de fermer la conduite d’eau principale pour éviter les dégâts en cas de fuite ou de bris. Une fois l’arrivée d’eau fermée, ouvrez tous les robinets pour vider les canalisations et fermez-les après la vidange. Tirez la chasse d’eau à deux reprises pour vider la cuvette et le réservoir des toilettes. De nombreux réservoirs d’eau chaude sont dotés d’un réglage « Mode vacances » qui réduit la consommation d’énergie tout en empêchant les conduits d’eau de geler. Vous pouvez l’activer s’il est possible de le faire.

Programmez une minuterie d'éclairage.

Les minuteries peuvent être utilisées pour allumer une ou deux lampes à la tombée du jour, puis les éteindre en fin de soirée. Assurez-vous que l’éclairage soit visible en façade. Si votre maison est déjà équipée d'un éclairage intelligent, vous pouvez aussi modifier l’éclairage à partir de votre téléphone. Ne laissez pas les lumières allumées toute la nuit ou durant la journée; cela trahirait autant votre absence que le fait de laisser la maison sans éclairage.

Verrouillez derrière vous.

Assurez-vous que toutes les fenêtres et les portes sont verrouillées, surtout celles qui sont rarement utilisées, comme celles menant au sous-sol. Verrouillez également les puits de lumière. Fermez les stores pour tromper plus facilement les passants sur le fait qu’il n’y a personne à la maison.

Sécurisez l’entrée.

Pour éviter d’avoir une entrée gelée et glissante à votre retour, et pour qu’il n’y ait pas d’accident chez vous durant votre absence, assurez-vous d’avoir suffisamment de déglaçant Alaskan. La personne responsable de la maison pourra en faire l’épandage tandis que vous vous prélasserez sur la plage.

Maintenant que la maison est en sécurité, on vous souhaite de bonnes vacances!