10 Conseils d’entretien du printemps pour la maison
Au grand bonheur de la majorité des Canadiens, le printemps est à nos portes! Avec les températures froides qui se dissipent, il sera bientôt temps de s’affairer aux tâches printanières.
Voici 10 conseils pour préparer votre maison et votre terrain à la belle saison afin d’éviter les maux de tête.
Examinez votre toit
Il est important d’examiner les bardeaux de votre toiture fréquemment. Il se pourrait que le rude hiver l'ait endommagé. Portez une attention particulière aux bardeaux fissurés, déformés, mal fixés ou manquants. Profitez-en pour vérifier les solives, les puits de lumière et la cheminée.
Réparez les fissures
Afin de prévenir les infiltrations d’eau dans votre maison, vérifiez s’il y a des fissures qui se sont produites dans votre fondation, vos allées et votre terrasse.
Vérifiez les gouttières
Après l’hiver, il se peut que certaines gouttières se soient desserrées ou qu’elles présentent des fissures. Enlevez les débris qu’elles peuvent contenir. Vous pouvez utiliser un boyau d’arrosage pour extraire les débris que vous ne pouvez atteindre. Finalement, assurez-vous que les tuyaux s’égouttent loin de la fondation et qu’ils sont dégagés de tout débris.
Vérifiez les joints autour des fenêtres et des portes
Les joints d’étanchéité de vos portes et fenêtres ont tendance à se serrer ou à se desserrer durant l’hiver. Inspectez-les afin de détecter les dommages et effectuez les réparations nécessaires.
Faites inspecter votre appareil de climatisation
Le printemps est aussi un bon moment pour faire vérifier votre appareil de climatisation par un professionnel. Cela vous évitera d’être pris au dépourvu lors des chaudes journées d’été.
Vérifiez le revêtement de votre maison
Afin d’évaluer si votre maison a subi des dommages pendant l’hiver, faites-en le tour pour voir si des sections ont été abîmées. Profitez-en aussi pour inspecter vos robinets, vos lumières et vos prises de courant extérieurs.
Taillez vos arbres et arbustes
Inspectez chaque arbre et arbuste autour de votre maison afin de déterminer ce qui doit être coupé. Les branches doivent se tenir à une distance de cinq à sept pieds de votre maison et de votre toiture.
Nettoyez vos fenêtres extérieures
Le ménage du printemps passe obligatoirement par le nettoyage de vos fenêtres extérieures. Profitez-en pour nettoyer le revêtement extérieur de votre maison.
Vérifiez le grenier
Nous oublions très souvent cette partie de la maison. Il est primordial, au printemps, d’aller visiter le grenier afin de voir comment il se porte. Gardez l’œil ouvert afin de détecter des infiltrations d’eau ou des problèmes de ventilation.
Rangez vos pelles et votre déglaçant
Maintenant que l’hiver est derrière nous, les pelles, les balais à neige et le déglaçant ne seront plus utiles. N’oubliez pas d’entreposer votre déglaçant dans un endroit sec, dans un contenant complètement fermé et étanche. Cela évitera que l’humidité s'infiltre et que le produit durcisse.