Conseils de sécurité à la maison pour les Fêtes
Temps de lecture : 2 minute(s)
Le temps des Fêtes est sans aucun doute l’une des plus belles périodes de l’année. Il s’agit d’un moment magique où se mêlent traditions, décorations et délicieux repas en famille.
Il faut toutefois garder en tête qu’un accident est vite arrivé. Afin d'avoir l'esprit en paix quant à la sécurité de votre demeure et de votre famille, voici quelques conseils de sécurité à appliquer.
La sécurité à la maison
- Lorsque vous installez vos décorations et vos lumières de Noël, prenez soin de vous assurer qu’il n’y a pas de rallonges ou de câbles qui traînent sur le sol.
- N’utilisez jamais de lumières pour l'intérieur à l’extérieur.
- Ne faites pas passer des rallonges sous un tapis, car il ne suffit que d’une étincelle pour l’enflammer.
- Placez votre arbre à au moins trois pieds de toute source de chaleur (foyer, plinthes etc.).
- Si vous avez choisi un arbre naturel, il est important de l’arroser fréquemment, car un arbre sec s’enflammera plus facilement. De plus, couper les branches du bas afin que l’eau pénètre plus facilement dans l’arbre.
- Il est important de lire attentivement l’étiquette de vos lumières de Noël. Il est préférable de ne pas connecter plus de trois guirlandes dans une même série.
- Ne connectez jamais plus d’une rallonge ensemble. Optez plutôt pour une seule, mais assez longue.
- Inspectez chaque année vos guirlandes lumineuses. Si vous constatez que les fils sont effilochés ou fissurés, remplacez-les. Optez pour des lumières DELL.
- Débranchez toujours les lumières lorsque vous quittez la maison ou lorsque vous allez vous coucher.
- Placez vos bougies allumées à au moins 12 pouces des objets environnants. Ne laissez aucune chandelle sans surveillance.
- Vous devriez tester une fois par mois vos détecteurs de fumée.
- Gardez votre entrée et vos trottoirs exempts de neige, spécialement si vous attendez des invités.
- Vous quittez pour le temps des Fêtes? Ne l’inscrivez pas sur les médias sociaux, cela peut vous éviter bien des ennuis.