L’impact des produits déglaçants sur le béton

Temps de lecture : 2 minute(s)
L’impact des produits déglaçants sur le béton

Les produits déglaçants n’endommagent pas le béton; ce sont plutôt les cycles de gel/dégel qui causent des dommages. L’humidité pénètre dans le béton par ses pores et ses fentes. Lorsque cette humidité gèle, son expansion crée une pression vers l’extérieur.

Les parties les plus fragiles du béton peuvent craquer et endommager sa surface. Utiliser un produit déglaçant augmente la fréquence de ces cycles de gel/dégel. C’est pourquoi on pense que les produits déglaçants endommagent le béton. Par contre, les risques de blessures associés aux surfaces rendues glissantes par la neige ou la glace doivent aussi être pris en considération.

Les bétons conditionnés pour résister aux températures très froides (recommandés par la Portland Cement Association) contiennent de minuscules poches d’air qui diminuent considérablement les effets des cycles de gel/dégel. Les surfaces de mauvaise qualité ne résistent pas au stress causé par ces cycles.

Aussi, il n’est pas recommandé d’utiliser des produits déglaçants sur les surfaces suivantes : les bétons âgés de moins d’un an, les ouvrages de maçonnerie (pierre ou brique), les produits de béton préfabriqués (marches, dalles), de même que les surfaces de pierre ou de béton qui sont cassées, craquées, qui présentent des fissures ou qui sont effritées.

Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire les risques d’endommager le béton :

  • Utilisez les produits déglaçants suivant les quantités recommandées sur les emballages.
  • Appliquez à l'aide d'un épandeur (à pousser ou manuel). Rappelez-vous qu’un produit déglaçant identifié comme étant inoffensif pour l’environnement réduira le risque de causer des dommages lors des épandages excessifs.
  • Utilisez un produit déglaçant dont la durée d’action est importante. La quantité requise sera moins grande.
  • Retirez l’eau et la gadoue avant que tout ne gèle à nouveau.
  • Évitez d’utiliser un produit déglaçant sur une surface vulnérable ou sur du béton non conditionné pour résister aux températures très froides.
  • Lorsque le béton est sec, protégez-le avec un scellant commercial.
  • Si vous n’êtes pas certain de la qualité de votre béton, ou si vous hésitez à utiliser un produit déglaçant, optez pour du sable afin de réduire les risques de chutes et de blessures.

Le cycle de gel/dégel

Gel: Une couche de glace se forme sur la surface du béton;
Dégel: De l’eau provenant de la fonte de la glace s’infiltre dans les pores et les fentes du béton;
Regel: L’eau contenue dans les pores et les fentes regèle en prenant de l’expansion. Elle peut endommager le béton.