L’impact des produits déglaçants sur vos animaux et votre maison

Temps de lecture : 3 minute(s)
L’impact des produits déglaçants sur vos animaux et votre maison

Les animaux domestiques

Les produits déglaçants sont relativement sécuritaires pour les animaux, mais quelques précautions devraient tout de même être prises pour les protéger, ainsi que pour protéger planchers et tapis. Les animaux aiment le sel, et il est recommandé de les empêcher de lécher les granules de produit déglaçant. Gardez les animaux à l'intérieur lors de l'application d'un produit déglaçant. Pour empêcher les animaux de laisser des résidus de produit déglaçant sur le plancher ou le tapis, gardez une serviette près de la porte et essuyez leurs pattes lorsqu'ils entrent.

L'environnement

S’ils ne sont pas utilisés comme il se doit, les sels à base de chlorure peuvent être néfastes pour l’environnement : ils peuvent endommager les plantes, s'accumuler dans le sol et menacer la vie aquatique si les écoulements sont trop importants. Assurez-vous d'appliquer le produit déglaçant en fonction des instructions du fabricant et évitez les applications excessives qui pourraient faire en sorte que la neige fondante se retrouve dans un ruisseau, une rivière ou un lac.

La végétation

Tous les produits déglaçants qui contiennent des chlorures libèrent des sels lorsqu'ils forment une saumure. Les plantes ont différents degrés de sensibilité aux sels libérés, et des dommages peuvent survenir par contact direct ou indirect.

Un contact direct est généralement causé par le pelletage de la neige contenant du produit déglaçant, ou encore le ruissellement de la saumure jusque sur la végétation. Une concentration excessive peut faire mourir les plantes. Utiliser un produit déglaçant clairement identifié comme étant inoffensif pour l’environnement peut aider à prévenir les conséquences d'un épandage excessif sur la végétation comme sur le béton.

Des dommages indirects peuvent résulter de l’accumulation de certains ingrédients du produit déglaçant dans le sol. Il peut en résulter la difficulté pour les plantes d’absorber l’eau ou les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Les dommages causés aux pelouses, arbres, arbustes et autres plantes ne sont généralement visibles qu’au printemps. Pour prévenir les dommages les plus sévères :

  • Utilisez un déglaçant dont la composition est équilibrée et identifiée comme étant sécuritaire pour les plantes.
  • Appliquez en suivant les indications figurant sur les emballages. Les produits déglaçants clairement identifiés comme étant inoffensifs pour l’environnement vous aideront à limiter les conséquences d’un épandage excessif.
  • Lorsque vous pelletez, évitez de concentrer la neige et/ou la gadoue au même endroit.
  • Informez-vous auprès de votre centre jardin pour connaître les plantes qui tolèrent bien les produits déglaçants.
  • Appliquez le produit déglaçant avant une chute de neige. La quantité de produit requise sera moindre et il sera plus facile de l'enlever.
  • Arrosez bien les plantations très tôt au printemps pour lessiver les résidus de produits déglaçants. Méfiez-vous des fabricants qui prétendent que leur produit est 100 % sécuritaire pour les plantes. Plusieurs ingrédients contenus dans les produits déglaçants peuvent tuer les plantes lorsqu'ils sont appliqués en quantités suffisantes.