10 choses que vous ne devriez jamais laisser dans votre voiture l’hiver

Temps de lecture : 2 minute(s)
10 Choses que vous ne devriez jamais laisser dans votre voiture l’hiver

 En hiver, au Canada, les températures extrêmes nous font souvent penser au Pôle Nord. Hostile et glacial, ce climat peut causer des ravages aux objets laissés dans votre véhicule ou bien être un risque pour votre sécurité. C’est pourquoi il est important d’inspecter le contenu de votre voiture afin de vous assurer que tout est en ordre.

Voici 10 choses que vous ne devriez jamais laisser dans votre voiture l’hiver:

Les êtres chers

Les enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques peuvent être particulièrement vulnérables au froid. Ne laissez jamais quelqu'un dans un véhicule non chauffé, car la température à l’intérieur peut chuter rapidement.

Canettes de soda ou de bière

Soda

Le liquide prend de l’expansion lorsqu’il gèle, ce qui peut créer un beau dégât. C’est pourquoi il est important de rentrer les produits comme l’eau en bouteille, le jus de fruits, les sodas et la bière à la suite de votre visite à l’épicerie. Les produits en canettes sous pression peuvent exploser lorsqu’exposés à des températures extrêmes.

Oeufs

Les œufs exposés à un froid extrême auront tendance à geler dans leur coquille et celle-ci fendra. Si cela se produit, il est important de jeter ces œufs, car ils se peut qu’ils aient été en contact avec des matières impropres à la consommation.

Nourriture en conserve

Les produits en conserves peuvent geler er prendre de l’expansion tout comme les sodas et la bière. Si la nourriture en conserve gèle, il est important de la décongeler au réfrigérateur. Si la conserve est endommagée ou rouillée, jetez immédiatement la nourriture.  

Médicaments

Médicaments

Si vous visitez votre pharmacie en hiver, ne laissez pas vos médicaments dans la voiture. Certains médicaments, comme l’insuline, pourraient perdre de leur efficacité s’ils gèlent.

Lunettes

La monture de vos lunettes est fragile à la chaleur et au froid. Le froid extrême peut provoquer la rupture de la monture.

Un réservoir à essence presque vide

Il est impératif de garder un minimum d’essence dans votre réservoir l’hiver. Afin d’éviter que les canalisations ne gèlent, gardez votre réservoir à moitié plein lors de températures extrêmes. Il est aussi important de vérifier les liquides tels que l’antigel.

Téléphone cellulaire ou autre produit électronique

Le froid peut affecter la pile de l’appareil et endommager les processeurs de vos cellulaires, ordinateurs et tablettes. Les piles lithium-ion de plusieurs téléphones cellulaires sont les plus vulnérables au froid. Apple recommande aux détaillants de ne pas entreposer ses produits à des températures inférieures à -4 °C. Il est aussi recommandé de ne pas les utiliser à des températures inférieures à -32 °C. 

Instruments de musique

Le froid affecte les instruments de musique en les désaccordant.  De plus, les instruments faits de bois véritable peuvent se contracter sous l’effet de l’air froid et même craquer. 

Produits en aérosol

Les aérosols tel que le fixatif ou la peinture en aérosol ne devraient pas être exposés à des températures extrêmes.