Camping d'hiver

Temps de lecture : 3 minute(s)
Camping d'hiver

Amoureux de plein air et fervent d'aventures? Le camping d'hiver est peut-être pour vous! Voici quelques conseils afin de rendre cette expérience la plus confortable et sécuritaire possible.

Différents types de camping d’hiver

Il existe trois options de camping hivernal : 

- Le camping sous la tente au froid, le type le plus accessible, implique qu’il n’y a aucune source de chaleur dans votre tente. Avoir le bon équipement prend encore plus d’importance!

- Le camping sous la tente au chaud nécessite une tente spécialement conçue et comporte l’utilisation d’un poêle à bois. C’est le type offrant le niveau de confort le plus élevé, en plus de vous permettre de faire sécher vos vêtements. Toutefois, cela est beaucoup plus dispendieux.

- Enfin, si vous vous en sentez compétent, vous pouvez opter pour la construction d’une hutte de neige ( « quinzhee »). Cela prend évidemment plus de temps à réaliser et il faut être à l’aise avec les endroits clos. 

Lorsque vous débutez

Comme le camping d’hiver est plus difficile que le camping d’été, il vaut mieux être accompagné d’au moins une personne expérimentée les premières fois. Le meilleur endroit pour commencer est votre propre cour ou encore votre balcon. Cela vous permettra de tester votre équipement et de rentrer dans la maison en cas de besoin.

Le bon équipement

Afin d’être confortable, et surtout en sécurité, assurez-vous d’avoir :

  • Une tente quatre-saisons
  • Un sac de couchage conçu pour les températures hivernales
  • Un matelas de camping (c’est ce qui vous protégera du sol)
  • Un réchaud
  • Une trousse de premiers soins
  • Un sac à dos imperméable (assez grand pour contenir vêtements, nourriture, etc.)
  • Lampe de poche et piles
  • Couteau de poche, allumettes et bougies

Vêtements 

Afin de rester au chaud, il faut rester au sec. Le mot d’ordre est de s’habiller en couches, comme on vous l’explique dans cet article. Privilégiez la laine, et plus particulièrement la laine mérinos, qui est plus douce et garde au chaud sans absorber les odeurs. Dans tous les cas, évitez les vêtements de coton, qui deviennent humides et sèchent trop lentement. Finalement, prévoyez une couche extérieure imperméable et coupe-vent pour vous protéger adéquatement des éléments.

Nourriture

Gardez toujours en tête que vous brûlerez beaucoup d’énergie en faisant de la raquette, du ski ou de la randonnée. Il vous faudra donc apporter des aliments consistants et protéinés que vous pourrez consommer facilement et rapidement. N’oubliez pas non plus de rester bien hydraté. 

Planifiez votre excursion

Vérifiez les prévisions météo avant de faire une réservation. Évitez les conditions pluvieuses et les températures au-dessus de 0 °C.

Amusez-vous!