Faut-il déneiger son toit?
Nous sommes au cœur de l’hiver et la neige recouvre le paysage. Vous remarquez que certains voisins enlèvent la neige de leur toit. Est-ce vraiment nécessaire? Devriez-vous également le faire?
Lorsqu’il s’agit de savoir ce qui convient à votre toiture, il suffit rarement d’observer la pratique des gens qui nous entourent. La question est loin d’être si simple.
Une petite quantité de neige sur le toit peut être bénéfique. Elle offrira à votre maison une protection contre les températures inférieures à zéro. D’ailleurs, si la neige demeure plus longtemps sur votre toiture que sur celle de vos voisins, vous serez rassuré de savoir que votre isolation est performante.
Néanmoins, deux raisons justifient de déneiger la toiture de la maison : le stress excessif engendré par le poids, et le risque de formation de barrages de glace.
Le stress excessif engendré par le poids de la neige
La majorité des toits canadiens sont conçus pour supporter des charges de neige considérées comme normales. Ainsi, à moins de chutes de neige excessives, vous n’aurez probablement pas besoin de déneiger votre toiture.
Contrairement au toit en métal, qui demeure rarement enneigé, un toit en bardeaux d'asphalte retiendra naturellement davantage la neige en raison de la surface abrasive des bardeaux. La pente du toit fait également une différence quant à la façon dont la neige glisse.
Quand devrait-on déneiger son toit?
Le type de neige influencera votre décision. Une épaisseur de 30 centimètres (12 pouces) de neige sur votre toit ne pèsera pas toujours le même poids. La neige légère n'est pas un problème. Cependant, lorsque ces 30 cm de neige légère se compriment naturellement pour n’en faire plus que 15 cm (6 pouces), et que 15 cm de neige s'ajoutent, votre toit doit dès lors supporter 1 ½ fois plus de poids.
Ce poids ne représente pas encore une menace pour la plupart des toits d’ici. Cependant, une fois que l’épaisseur de neige atteint 40 à 45 cm (16 à 18 pouces), il faudra envisager de déneiger la toiture.
Votre maison peut également vous faire savoir que la charge supportée par le toit est trop lourde. Soyez attentif aux signes avant-coureurs : craquements inhabituels, déformation d'un plafond, fissures apparaissant dans les cloisons sèches, ronds humides au plafond, portes difficiles à fermer.
En présence d’un de ces symptômes, vous devez immédiatement agir afin de réduire le poids de la neige sur le toit.
Comment déneiger sa toiture sans l’abîmer
Pour déneiger en toute sécurité à partir du sol, vous pouvez vous procurer une gratte à neige pour toiture (aussi appelée « râteau à neige pour toit »). Elle est habituellement offerte avec des extensions télescopiques d’une longueur allant jusqu'à 9 mètres (environ 30 pieds). Recherchez un outil doté de petits rouleaux, de pare-chocs, ou dont la partie inférieure est en plastique afin de ne pas endommager la surface de vos bardeaux ou rayer la toiture en métal.
Utilisez-le d’abord pour déneiger les sections en saillie. Progressez ensuite vers le haut, en entraînant chaque fois de petites quantités de neige vers le bas de façon à remonter lentement jusqu'au sommet du toit.
Nul besoin de tout enlever, quelques centimètres de neige peuvent demeurer sur le toit. Dans le cas des maisons à deux étages, vous devrez vous contenter de faire les saillies, mais cela devrait suffire pour prévenir les embâcles. Faites appel à un professionnel si vous souhaitez déneiger l’ensemble de la toiture.
CONSEIL : Déneigez entièrement autour des aérateurs de toit pour empêcher la neige de pénétrer dans votre grenier et maintenir la circulation d'air à l'intérieur.
Le déneigement effectué par les propriétaires devrait se faire à partir du sol, sans utiliser d’échelle et sans monter sur le toit avec des pelles, les risques de chute étant trop élevés. Lorsque ce n’est pas possible, il est recommandé de faire appel à une entreprise de toiture offrant le service de déneigement.
Si vous tenez à monter sur le toit pour pelleter vous-même, faites équipe avec un partenaire. Fixez bien votre échelle afin qu’elle ne puisse glisser et n’utilisez pas de pelles métalliques, broyeur à glace ou autre outil en acier.
Attention : Les maisons plus anciennes peuvent posséder des lignes électriques aériennes. Assurez-vous de ne pas manipuler d’objets conducteurs à proximité.
Comment éviter la formation de barrières de glace
Des barrières de glace peuvent se former lorsque la neige et la glace fondent sur la toiture. La fonte peut être due à une perte de chaleur de la maison (mauvaise isolation), ou aux fluctuations de la température extérieure (cycle de gel et de dégel). La neige fondante se déplace vers les avant-toits, où les températures plus fraîches la font geler à nouveau, entraînant une accumulation de glace et d'eau.
Cette eau peut remonter sous les bardeaux et s’infiltrer dans la maison. Retirer la neige avec un râteau pour toiture contribue à éliminer ce risque. Avant l’hiver, prenez également le temps de bien nettoyer les gouttières et retirez toutes les feuilles afin que l’eau puisse facilement s’écouler par la descente pluviale.
Si vous constatez que des embâcles se sont formés, les professionnels peuvent régler le problème mais vous pouvez également tenter de le faire vous-même.
Certains recommandent d’utiliser des rondelles de déglaçant pour le toit afin de créer des trous dans la glace et de la déloger. Évitez l’utilisation de marteaux ou autres outils pour briser la glace, puisque vous risqueriez d’endommager vos bardeaux.
Dans le cas des maisons où le problème est récurrent, il est possible d’installer des câbles chauffants sur la toiture avant l’hiver. Bien que cela fasse fondre la neige et la glace sur les avant-toits, cette solution n’a pas entièrement fait ses preuves. Il y a notamment des problématiques liées au coût de l’électricité et de la sécurité électrique. Si vous envisagez l’installation de câbles chauffants, prenez le temps de vous informer sur les avantages et les inconvénients de cette option.