Quoi savoir sur les produits déglaçants
Il est plaisant, l’hiver, de regarder par la fenêtre et de contempler un beau paysage enneigé. Mais une fois à l’extérieur, la glace peut devenir un désagrément majeur. Elle colle à nos pare-brise et recouvre nos marches, nos trottoirs et nos entrées, rendant plus difficile notre vie quotidienne lors des mois les plus froids de l’année.
Chaque année, des milliers de gens se blessent en raison des surfaces glacées. La plupart des chutes se produisent à la maison, et l’an dernier au Canada, plus de 114 000 chutes s’étant produites à la maison ont entraîné des consultations à l’hôpital. Les chutes sur la glace ont causé près de 8 800 blessures.
La priorité absolue devrait être la sécurité. Il est essentiel de dégager les marches, les trottoirs et les aires communes. Votre approche devrait combiner un traitement prétempête à l’aide d’un déglaçant, une séance de pelletage/soufflage et ensuite l’application d’une mince couche de déglaçant. Complétez en enlevant la gadoue s’étant formée sur les surfaces.
Comment la glace se forme-t-elle?
La glace se forme lorsque la température de l’eau descend sous son point de congélation à 0 °C (32 °F). Lorsque cela se produit, les molécules de l’eau commencent à ralentir et se rapprochent les unes des autres, formant éventuellement un solide. Lorsque des précipitations tombent sur une surface sous le point de congélation, elles gèlent au contact, créant une couche de glace. Cela peut se produire avec de la neige, du grésil ou de la pluie verglaçante. La neige fraîche peut se compacter sous le poids des piétons ou des véhicules et former de la glace. La pluie verglaçante est particulièrement dangereuse puisqu’elle peut créer une mince couche de glace quasi invisible sur une surface. Il faut aussi savoir que lorsque les températures fluctuent en-dessous et en-dessus du point de congélation, toute glace ou neige fondra et gèlera à nouveau, créant une couche de glace.
Briser la glace
Le sel gemme et les produits déglaçants interagissent avec l’eau et la glace et forment une gadoue générant de la chaleur appelée « saumure liquide », laquelle fait fondre la glace. Techniquement, le sel en tant que tel ne fait pas fondre la glace, mais il crée une réaction qui génère de la chaleur qui fera fondre la glace. En se répandant sur la glace et la neige, la saumure liquide brise le lien entre la glace et la surface, ce qui permet de l’enlever facilement.
Il existe des douzaines de marques de produits déglaçants différentes, mais les ingrédients utilisés sont beaucoup moins nombreux. La plupart des produits déglaçants sur le marché contiennent l’un ou plusieurs des ingrédients suivants : chlorure de sodium, chlorure de magnésium, chlorure de calcium, acétate calcium-magnésium, urée ou chlorure de potassium.
Ingrédient | Efficace jusqu’à |
Chlorure de sodium | -11 ˚C |
Chlorure de magnésium | -25 ˚C |
Chlorure de calcium | -35 ˚C |
Acétate calcium-magnésium | -10 ˚C |
Urée | -8 ˚C |
Chlorure de potassium | -12 ˚C |
Chlorure de sodium (sel gemme) ou produits déglaçants : quelle est la différence?
Le sel gemme (chlorure de sodium à 100 %) est habituellement vendu dans des sacs plus gros souvent présentés sur des palettes à l’extérieur des magasins. C’est le produit ayant le coût/kg le moins élevé. Les granules sont plus gros et peuvent contenir des impuretés puisque la transformation se fait à la sortie de la mine.
Le sel gemme ne fait pas fondre la neige sous les -11 ˚C (14 ˚F). Bien qu’il soit moins cher du kg, vous devrez en appliquer plus, comparativement aux produits déglaçants, afin d’obtenir le même résultat.
Les déglaçants en sacs ou en contenants offerts sur le marché sont généralement un mélange de chlorure de sodium et d’ingrédients plus puissants tels que le chlorure de magnésium et le chlorure de calcium. Ces ingrédients agissent de manière synergétique avec le chlorure de calcium pour augmenter la vitesse de fonte et agir à des températures plus basses. Lorsque les températures descendent sous les -11 ˚C, il faut recourir à des produits déglaçants. Certains sont efficaces jusqu’à -35 ˚C.
Les granules des produits déglaçants sont plus petits que ceux du sel gemme ordinaire, ce qui les rend plus efficaces pour pénétrer la glace. Des recherches confirment que les granules ronds de plus petite taille sont plus efficaces pour « percer » la glace, ce qui accélère la pénétration et permet de briser plus rapidement le lien avec la surface.
Certains fabricant enrobent les granules pour améliorer l’efficacité du produit final. La corrosivité, l’impact environnemental et la température jusqu’à laquelle le produit est efficace varient selon le mélange. Globalement, les produits déglaçants requièrent des applications moins importantes que le sel gemme, pénètrent la glace plus rapidement et peuvent durer plus longtemps.
Le déglaçant liquide est appliqué avant un épisode de neige, de grésil ou de pluie verglaçante en tant que prétraitement. Contrairement à un déglaçant solide, le déglaçant liquide est déjà sous forme de saumure. Cette saumure empêche la neige et la glace de coller aux trottoirs et aux entrées. On peut aussi l’appliquer après une tempête.
Meilleures pratiques de déglaçage
Avant une tempête, appliquez du déglaçant liquide sur les surfaces où vous voulez empêcher la glace ou la neige de se former et de coller. Si vous n’avez pas de déglaçant liquide, vous pouvez épandre une mince couche de déglaçant granulaire.
Après l’épisode de neige, enlevez la neige à l’aide d’une pelle et appliquez un produit déglaçant de façon uniforme sur la surface.
Vérifiez le taux d’application sur le contenant : les résultats ne seront pas meilleurs ou plus rapides si vous en appliquez plus. En fait, cela pourrait faire en sorte que le produit se retrouve dans la maison ou sur votre pelouse et vos plantes.
Il est recommandé d’enlever rapidement la gadoue et les granules de produit résiduels afin de minimiser les dommages pouvant être causés au béton, et pour éviter d’en rentrer à l’intérieur. Ramassez et jetez les granules qui restent.
Utilisez des essuie-pieds à l’intérieur et à l’extérieur afin d’éviter de tacher le plancher et les tapis.
Le déglaçant premium Alaskan bénéficie de la technologie TrueBlue, laquelle permet d’augmenter l’efficacité des sels. Sa teneur en chlorure de calcium est également la plus élevée comparativement aux autres produits déglaçants. Alaskan est reconnue pour pénétrer la glace plus rapidement et à des températures plus basses.