5 astuces pour (enfin) tenir ses bonnes résolutions

Temps de lecture : 3 minute(s)
How to keep resolutions

Chaque année, vous vous fixez de nouveaux défis à relever, des habitudes à adopter, d’autres à supprimer. Vous commencez l’année avec l’envie et l’espoir de vous améliorer. Cependant, malgré vos bonnes intentions, la procrastination et le déclin de volonté ont souvent raison de vos résolutions. Pourtant, ce n’est pas si difficile de se tenir aux objectifs réalistes et réalisables. Fiez-vous à ces 5 astuces pour vous améliorer durablement cette année!

Adopter des actions simples

Comme on dit, petit à petit, l’oiseau fait son nid. Viser de petites actions faciles à réaliser permet d’augmenter la probabilité d’atteindre l’objectif escompté. L’astuce est de bien choisir les habitudes qui combinent simplicité et haute valeur ajoutée. Par exemple, si l’objectif principal est de faire plus d’exercice physique, alors l’action à choisir pourrait être 5 minutes de sport par jour. Il faut également placer l’action dans un contexte particulier afin de l’instaurer plus facilement comme routine, voire comme automatisme. Dans l’exemple cité précédemment, le contexte pourrait être : au salon avant le souper.

Écrire un journal de bord

Mettre ses objectifs à l’écrit permet de mieux les visualiser, de les planifier, et de les ajuster au besoin. En effet, le journal de bord est essentiel en amont, pendant et en aval de leur réalisation. Au préalable, cela sert à bien définir ses buts en se posant les bonnes questions, en comparant les avantages et inconvénients, puis en traçant un plan d’action efficient. Ensuite, il permet de visualiser les progrès accomplis et d’ajuster les actions choisies selon les capacités d’adaptation. Enfin, le journal de bord peut servir d’expérience, avec ses hauts et ses bas, en vue d’entreprendre de nouvelles résolutions, ce qui créera un cercle vertueux.

En parler autour de soi

Une fois les objectifs et les plans d’action déterminés, il est très utile d’en parler ouvertement autour de soi. Deux avantages sont à noter. Premièrement, inclure les proches dans la promesse renforce le sentiment d’engagement. Toutefois, il ne faut pas le prendre comme une pression supplémentaire mais plutôt comme un défi positif. Le second avantage est la motivation. Partager ses progrès et ses doutes tout au long du processus permet à l’entourage d’apporter le soutien nécessaire afin de renforcer l’enthousiasme.

Savoir bien se récompenser

En parlant de motivation, il est tout à fait humain de vouloir se récompenser pour les objectifs et étapes réussis. Cela est même encouragé afin d’avancer dans la joie et la bonne humeur. L’important est de bien choisir sa récompense. Certainement pas à l’encontre de l’objectif, elle doit au contraire le valoriser. Pour reprendre l’exemple exploité auparavant, la récompense de n’avoir raté aucune séance d’activité physique pendant un mois pourrait être l’achat d’un nouveau tapis de yoga, ou encore un week-end en randonnée.

Ne pas être trop impatient

Même si le fait de tenir vos engagements vous paraît encore difficile après un mois, il ne faut surtout pas se décourager, car cela balaierait d’un revers tous les efforts fournis. Il faut en moyenne 10 semaines pour instaurer une habitude et l’inclure dans sa routine quotidienne.

Nous vous conseillons donc d’appliquer l’ensemble des astuces proposées, et de tenir bon afin de profiter des joies du succès.