Comment bien s'habiller pour profiter de l'hiver à l'extérieur
Les hivers canadiens sont souvent très rudes et neigeux, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -20 °C et même au-delà lors des mois les plus froids. Nul besoin de dire qu'il est primordial de s'équiper des bons vêtements lorsqu'on met le nez dehors! Alors voici quelques conseils pour être protégé adéquatement de la tête aux pieds et profiter pleinement des joies de l'hiver.
Le principe des 3 couches (ou la technique de l'oignon)
Que ce soit pour une marche en raquettes ou encore assister à un festival d'hiver, si vous prévoyez passer une longue période de temps à l'extérieur, nous vous recommandons chaudement de porter un maillot de corps à manches longues ainsi qu'un caleçon long. Il est important que cette première couche laisser s'échapper l'humidité afin de vous garder bien au sec.
Ensuite, si le temps est très froid, enfilez un haut ainsi qu'un pantalon en laine polaire en guise de deuxième couche. La laine polaire est un tissu léger, isolant et hydrophobe qui laisse évacuer la sueur. Il est principalement constitué de microfibres de polyester. Par temps plus chaud, il se peut que cette couche ne s'avère pas nécessaire.
À titre de troisième et dernière couche, optez pour manteau léger qui sera imperméable, coupe-vent et respirant. La plupart des modèles de manteaux d'hiver sont munis d'un capuchon offrant une protection supplémentaire au niveau de la tête en cas de besoin. Pour une activité extérieure de plusieurs heures, et surtout si vos jambes sont en contact direct avec la neige, portez aussi un pantalon de neige ayant les mêmes caractéristiques que votre manteau. Au Canada, les deux articles sont souvent vendus ensemble.
Les accessoires
Bien évidemment, votre « armure » ne serait pas complète sans les accessoires essentiels suivants :
- bas chauds
- tuque chaude (la plus grande perte de chaleur se produit au niveau de la tête)
- cache-cou (assurez-vous de pouvoir le remonter en cas de besoin pour couvrir le nez et la bouche)
- mitaines chaudes et imperméables (elles gardent plus au chaud que les gants)
- bottes antidérapantes, doublées et imperméables (choisissez de préférence une botte haute et légère dont la doublure peut être enlevée pour faciliter le séchage)
Enfin, ayez toujours des bas et des mitaines de rechange à portée de la main afin de garder les extrémités de votre corps au sec, ainsi qu'une paire de lunettes solaires pour protéger vos yeux des rayons UV reflétés par la neige.
Voilà tout ce qu'il faut savoir sur la bonne façon de s'habiller pendant la saison froide!