Votre enfant est-il en sécurité dans son siège d'auto en hiver?
Tous les parents de jeunes enfants savent qu'il y a une foule de petites choses à respecter lorsqu'on les installe dans leur siège d'auto pour un déplacement, qu'il soit court ou long. Par exemple, on s'assure que le siège de notre enfant est bien adapté à sa taille et à son poids, et qu'il est installé adéquatement. Par contre, tous ne savent pas qu'en hiver, les habits de neige peuvent nuire à l'efficacité du siège d'auto, et même avoir de lourdes conséquences en cas d'accident. Voici quelques explications.
Bien entendu, lors de la saison froide, votre premier réflexe en tant que parent est de protéger votre enfant en l'habillant chaudement de la tête aux pieds. Cela est tout à fait normal! Il y a toutefois un léger détail à ne pas négliger : l'épaisseur de l'habit de neige. En effet, les habits de neige offerts sur le marché sont souvent épais et encombrants, et ils donnent l'impression, lorsque vous installez votre enfant dans son siège, que les sangles sont bien serrées. Il faut savoir qu'en cas d'impact, l'habit de neige de votre enfant sera comprimé, et qu'un jeu est ainsi créé entre les sangles et l'enfant. Celui-ci risque donc d'être projeté vers l'avant, ou pire encore, à l'extérieur de son siège.
Comment faire alors pour assurer la sécurité de votre enfant dans son siège d'auto en hiver? Quelques solutions s'offrent à vous : réchauffer convenablement l'habitacle du véhicule avant d'installer votre enfant dans son siège; lui enlever son gros manteau avant de l'asseoir et le recouvrir, une fois attaché, d'une couverture chaude; ou encore lui faire porter plusieurs couches de vêtements minces et chauds au lieu d'un habit de neige conventionnel.
Vous en savez maintenant plus sur la bonne façon d'utiliser un siège d'auto pour enfant en hiver. Bonne route!